Bonjour,
Ce samedi, quelques joueurs super motivés ont squatté la salle du matin au soir pour une grosse bataille sur warhammer Age of Sigmar. 8000 pts sur la table de jeu, 7h30 à tenir pour faire tous les combats et décider d'un vainqueur !
D'autre joueurs sont aussi venus dans l'après-midi pour faire une partie sur le jeu Star Wars "maison" de Xavier mais la partie n'a pas durée autant de temps... heureusement pour eux.
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Débutons par Star Wars. Le scénario se déroulait en deux parties, cela à permis d'intégrer deux nouveaux joueurs et de leur faire découvrir le jeu. Une partie se déroule dans un bois avec un accrochage entre des rebelles et une compagnie de stormtroopers en vadrouille avec un AT-ST, les bipodes de l'Empire.
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L'autre partie est un affrontement entre une autre compagnie impériale et des mandaloriens dans les ruines d'une cité. Les impériaux arrivent à progresser, bien que difficilement, mais ils mettent les cuirasses en beskar poli dans le rouge.
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Finalement les renforts venant des bois arrivent... mais de quel côté ? C'est un AT-ST qui se présente aux abords de la cité avec plusieurs rebelles. Ces derniers ont réussi à prendre le contrôle de l'appareil et tirent sur les impériaux, permettant aux mandaloriens de souffler. Cependant les stormtroopers ont des ressources et une roquette bien placée élimine l'AT-ST rebelle. Ce ne sera pas suffisant pour mater la rébellion. Alliés de circonstance, mandaloriens et rebelles repoussent les impériaux.
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Parlons maintenant de la partie Warhammer Age of Sigmar. Nous sommes dans les jungles de Lustrie. Une alliance chaotique avec des troupes de Khorne et de Slaanesh attaque un ancien centre géomantique pour activer des portails vers les royaumes du chaos. Contrôlés par les Séraphons, ces derniers demandent un coup de main d'une tribu Orc Ironjawz. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec 4000 pts d'armées de chaque côté de la table de jeu.
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Les objectifs sont clairs pour le Chaos. Il faut dégommer le slann qui bloque les portails et empêcher les forces de la jungle de remettre un sorcier sur le lieu du rituel, ainsi que de prendre le contrôle des portails. Pour le slann, le plan est plutôt en bonne voie, les démonettes et les guerriers de Khorne s'en sont occupés dès le début de la bataille.
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Les cultistes de Slaanesh sont connues pour leur perversion à tous les niveaux et l'assassinat en fait partie. Dès le début de la bataille un héros slaaneshite surgit brusquement de la jungle pour assassiner le général Séraphon. Malheureusement, il a sous-estimé sa cible et bien qu'il ait entaillé le général adverse, il finit comme apéritif dans le ventre de la monture au sang froid du seigneur Séraphon.
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Si les forces chaotiques avancent de front sur le champ de bataille, khorneux et slaaneshites, bras dessus - bras dessous, en face les Orcs et les Séraphons sont plutôt communautaristes. Les Orcs occupent le flanc gauche tandis que les Séraphons gèrent le flanc droit. Lorsque la bataille est lancée, les Orcs font honneur à leurs longues traditions guerrières, ils chargent dès qu'ils le peuvent sur tout ce qui bouge, même si en face, ils trouvent des khorneux lourdement équipés et des démons mineurs. Ils vont rapidement contester l'un des portails pour empêcher l'arrivée de renfort venant du chaos.
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Du côté des Séraphons, on joue plus sur le côté sang-froid des créatures. Plutôt en fond de cour, à tenir la ligne pour protéger les anciens qui doivent gigoter pour lancer un déferlement de cataclysme climatique sur les ennemis. Mais les slanns semblent avoir oublié de recharger les batteries de leurs baguettes magiques car aucun éclair, aucune comète, rien ne tombe du ciel ! Qu'est-ce donc que cette malédiction ? Alors oui, les slaaneshites y sont pour quelque chose, mais si peu. Il semble surtout que Khorne veille sur ses ouailles en envoyant des ondes négatives aux slanns.
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De fait, les Séraphons faisant semblant de lézarder au soleil (oui je reconnais, elle était facile celle-là!), ils laissent la maîtrise du second portail aux chaotiques, qui s'empressent de l'activer. C'est un flot de troupes de Khorne et de Slaanesh qui se matérialisent dans les terres mortelles !
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Pendant ce temps, à l'autre bout de la ligne de bataille, ça s'étripe joyeusement avec les Orcs. Les peaux vertes mettent à mal les forces rouges (les khorneux), obligeant les forces grises (les slaaneshistes)... enfin là ils sont noirs, à intervenir. Leur général ordonne de faire souffrir les archers Orcs à défaut de se frotter aux redoutables guerriers verts. Les archers Orcs sont repoussés hors des ruines, cependant les trolls réagiront en leur balançant de gros cailloux avant de les attaquer.
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Le général Séraphon semble être une obsession pour les chaotiques à tel point que même le général des forces de Khorne lâche ses troupes et fonce avec son Kharnosaure sur sa cible, afin de montrer qui est le plus fidèle à Khorne... à moins que ce ne soit pour empêcher son adversaire de faire tomber une pluie de météorite sur le coin du casque rouge. |
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Pendant que les deux généraux affutent les crocs de leurs montures, le démon Anfigrim n'est pas en reste. Lui aussi fonce dans le tas et se retrouve aux prises avec une unité de gardiens des temples. Malheureusement, le monstre chaotique ne profite pas de son attaque lancée et se fait mettre en morceaux par ses adversaires.
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Du côté des Orcs, c'est encore les khorneux qui s'agitent. Ayant vu que cela s'agitait frénétiquement derrière les lignes vertes, les chaotiques comprennent rapidement qu'ils faut éliminer les héros Orcs qui boosts les troupes. Tels des balles de sniper, une unité de guerriers de Khorne et la démone Valkya se jettent sur l'un des chamans Orcs et le Chanteguerre.
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Nous sommes à mi-parcours lorsqu'arrive enfin les renforts du côté vert. Les troupes de chocs Orcs et Séraphons fond leur apparition en bord de champ de bataille au tour 2 mais ne pourront agir de manière effectif qu'au tour suivant ; les ennemis étant encore un peu loin pour être à porté de charge.
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Chez les chaotiques, on reforme les lignes de bataille après un nouveau charter ayant traverser le portail libre, les Orcs bloquant toujours le second. Les Séraphons serrent les fesses car leur magie est toujours aussi épique à défaut d'être "qui pique". Les forces de Khorne et Slaanesh semble avoir réussi à disperser les vents magiques, empêchant les slanns de ne faire qu'un avec ceux-ci.
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Dans les cahutes où Valkya pourchasse Chanteguerre et Chaman, un groupe d'Orc intervient pour protéger les anciens de leur tribu. Ils mettent une grosse tatane à la démone, avec tabassage en règle. Le Chanteguerre y est passé, mais le Chaman fut sauvé.
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Dans les jungles de Lustrie, fort de leurs nombres, les chaotiques progressent à travers la végétation, mais voici que les renforts séraphons font leur apparition. Guerre, guerre !
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Les autochtones se réorganisent pour lancer un vaste assaut frontal ; renforts et combattants depuis le début de la bataille sont mobilisés. Les "verts" veulent reprendre la pyramide et le portail ouvert.
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Aidés des gros cochons et des brutes Orc, les Séraphons chargent ! On entend au loin le cri d'une Waaaaaaaaaagh orchestré par le puissant chef Orc. Plusieurs unités de khorneux et des démonettes sont submergés par la contre-attaque adverse. Même les Orcs qui furent magiquement déplacé dans le dos des ennemis atteignent enfin leur objectif.
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Sur le flanc gauche de l'alliance verte, les archers orcs manœuvres pour tenir précieusement le portail car suite à l'appel de la Waaagh du boss, les autres troupes se sont dispersés pour attaquer les ennemis. D'ailleurs, plusieurs sanguinaires ont utilisé les vents du chaos pour apparaître spontanément sur le champ de bataille. Le Chaman, pas fou, à immédiatement effectuer un repli stratégique, laissant les Durboys s'occuper d'eux. |
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A l'orée du bois, les combats sont violents, les rouges et verts ne s’appréciant pas du tout. Après quelques baffes et coups de boutoir, ce sont les sanguinaires qui sortent vainqueurs de l'affrontement.
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Non loin, le boss Orc attaque des hédonistes, dernières forces à menacer le portail que les Orcs contrôlent. Il emmène avec lui les trolls comme compagnons de jeu. Le Boss affronte personnellement le divin commandant de Slaanesh. Il n'en fait qu'une bouchée cependant si l'on connait quelque peu les slaaneshites, je pense que l'expression "Qui s'y frotte s'y pique !" résume bien l'esprit des hédonistes. Ainsi bien que le boss des Orcs explose son adverse, il tombe lui aussi raide mort par le retour de bâton (le sang de l'adversaire devait être du poison ou de l'acide qui à eu un effet radical sur la montagne de muscle).
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Au centre du champ de bataille, c'est l'orgie ! Les démonettes sont prises en étau entre les gros cochons qui les chargent de face et les Durboys qui les attaquent dans le dos. Bien que la souffrance est un plaisir pour ses créatures, la réalité fut plus douloureuse.
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Près du portail ouvert, les forces chaotiques se sentent quelque peu oppressées par l'adversaire qui jouit d'une grande partie des renforts arrivés peu de temps avant. bien que leurs flancs soient menacés par quelques gobelins sur loups et des caméléons sirotant des cocktails avec des bambous ; à moins que ce ne soient des joueurs de pipeaux... Bref, les khorneux sont au plus rouge et soutenus par quelques vachettes aux grandes haches sortie de l'univers de Diablo 2, ils chargent à tout berzingue sous les bons augures du prêtre et du porteur de la raquette de ping-pong stylisée.
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Les guerriers de Khorne entame le second round avec les gardes du temples séraphon sous les yeux goguenards du grand slann qui se morfond dans son palanquin en se bouchant les oreilles pour ne plus entendre la musique désincarnée de la harpiste slaaneshiste qui lui bloque les chakras et sa magie ; ainsi que le deuxième pongiste de la table qui retient la balle au rebond dans sa raquette.
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La fin de bataille est proche ! Côté Orc, les forces des deux camps sont épuisés et trop peu nombreux pour poursuivre le combat. Alors que chez les chaotiques, il reste quelques sanguinaires qui ont essuyé la charge furieuse des peaux-vertes, en face seul un chaman avec quelques archers Orcs tiennent fermement le portail.
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Tout se joue côté Séraphons. En difficulté avec les khorneux et les slaangors, les gardes des temples sont soulagés de voir arriver les chasseurs sur Raptadons leur porter secours en chargeant de flanc l'ennemi, ce qui va les anéantir. Non loin, de l'autre côté de l'arche en ruine, les Fiends sont aux prises avec des brutes Orcs qui les mettront en pièce tandis d'autres de ces créatures de slaanesh se feront quelques gardiens des temples.
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Mais le coup de grâce va venir d'une unité que l'on n'attendais pas. Faisant partie des renforts, les gobelins sur loup ont contourné les massifs rocheux pour venir sur le flanc chaotique. Or lors de l'ultime charge des khorneux et hédonites, ses derniers ont délaissé le portail pour jeter leur force sur la menace Séraphon. En fin de bataille, alors qu'une des unités de gobelins sur loups apporte son aide au dernier général présent sur le champ de bataille et qui est aux prises avec des guerriers de Khorne et son prêtre ; l'autre unité de gobelins sur loups prend le contrôle du portail et referme celui-ci, offrant la victoire au camp des "verts". |
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Le dernier général viendra à bout des khorneux avec les Kroxigors. Les dernières démonettes de slaanesh résisteront tant bien que mal aux orcs mais finiront toutes par tomber au champ d'honneur. Ainsi bien que les flancs soient assez bien sécurisé par les "verts", il reste au centre encore plusieurs unités chaotiques qui sont un peu à bout de souffle suite à leur percée. En face les Séraphons et les Orcs sont aussi dans le même état, seul les renforts sont encore assez frais pour poursuivre le combat mais il est temps de finir, la nuit tombe sur le champ de bataille, Séraphons et Orcs ont obtenu leur victoire... pour le moment !
Outre les objectifs principaux sur le champ de bataille, chaque joueur devait réaliser trois objectifs secondaires choisit au début de la bataille. Comme chaque camp a réussi à faire la moitié de leurs objectifs secondaires, ce fut la prise des objectifs principaux qui permirent de déterminer un vainqueur. Merci aux 4 joueurs pour leur participation à cette belle rencontre qui vient presque clôturer cette saison.
Il ne reste plus que deux séances avant les grandes vacances (ndlr : au moment où je poste cet article il ne reste plus qu'une unique séance). Merci d'avoir lu ce long résumé et à bientôt pour la suite de nos aventures ludiques.
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