Bonjour,
Ce samedi, Fred Machu du Studio Tomahawk est venu nous présenter le nouveau jeu qui sortira au mois de juin de cette année : V for Victory. Jeu d'escarmouche sur la Seconde Guerre Mondiale, proposant de contrôler des compagnies d'une trentaine de figurines et parfois d'un véhicule.
|
La démo sur V for Victory proposait un affrontement entre une force d'attaque allemande et des troupes russes dans les vastes plaines de l'est européen. Chaque camp disposait d'un blindé léger, d'une artillerie et d'une vingtaine de soldats. Les allemands arrivent du côté du cours d'eau tandis que les russes sont cachés dans les champs et les près.
|
|
Les allemands progressent lentement, profitant de l'ombrage des bois à proximité et du couvert des bâtiments rudimentaires. Les russes font de même dans les champs de blés et derrière l'une des maisons de paysans. Seul le blindé léger russe tente de progresser à découvert sur la route. Le but du scénario est de tenir les 3 objectifs présents sur la table avant le temps imparti.
|
|
Sur V for Victory, les couverts sont très important car si les troupes n'ont pas de ligne de vu sur les ennemis, impossible de leur tirer dessus. Pas de tir au jugé en espérant éliminer l'adversaire. De plus toutes les distances sont prises depuis le chef d'unité, c'est pourquoi vous voyez des socles à la bordure colorée sur certaines figurines, cela indique l'importance de la figurine.
|
|
Après quelques attaques et ripostes de la part des deux camps, les russes parviennent à neutraliser le blindé léger adverse. Mais c'est surtout la prise de deux objectifs sur les trois présent sur le champ de bataille qui leur offre la victoire.
|
Les joueurs ont été ravi de cette démo. Le choix des troupes est assez simple, les règles de jeu permettent de les maitriser rapidement et surtout pas besoin d'avoir beaucoup de figurines pour faire une partie.
A côté de cette intéressante démo, d'autres joueurs ont eu le temps de faire deux parties sur Saga l'Âge des Vikings.
|
Le premier scénario, fait maison, proposait aux Vikings d’escorter un seigneur normand capté jusqu'au drakkar afin d'être emmener comme captif contre rançon. Mais une force normande tente de s'interposer pour libérer leur seigneur. La partie s'est faite en 8 pts, d'où cette profusion de figurines sur le champ de bataille.
|
|
Les normands vont encercler les vikings avec leur cavalerie pour les attaquer de tout bord. Les scandinaves n'ont d'autre fois que de tailler dans le vif un passage vers l'avant. Le Thane viking ordonne à sa garde aux grandes haches de tailler en pièce les arbalétriers qui de sont massés dans un terrain rocailleux, éliminant de fait une menace importante pour ses troupes.
|
|
Mais les vikings ne sont pas assez rapide dans leur avancée, la cavalerie normande presse les flancs et l'arrière des troupes norses qui sont en train de craquer. Les archers vikings fuient la charge des chevaliers continentaux tandis que les chevaliers mercenaires sont boucliers contre boucliers face à l'assaut de la cavalerie adverse.
|
|
Finalement, cela craque de partout. C'est la débandade chez les vikings. Une unité de sergents montés parviennent à charger les geôliers du seigneur normand et libèrent ce dernier. Les mercenaires vont tenter de recapturer celui-ci sans y parvenir.
|
|
Au vu du désastre, le seigneur viking tente le tout pour le tout, il attaque lui même le seigneur normand. Malheureusement la garde s'interpose pour protéger de leur vie leur seigneur fraichement libéré. Le normand s'extrait des batailles non sans difficulté et parvient à sauver sa peau.
|
|
La deuxième bataille est plus conventionnel avec le scénario des Querelleurs du livre des batailles. Les vikings soutiennent un traître (ce qui n'est pas une très bonne idée), tandis que les normands apporte leur aide à un barbare. Comme la partie précédante les normands vont rapidement tourner autour des vikings mais ceux-ci sont plus incisifs.
|
|
Le centre normand composé principalement des tireurs est à la peine et ce n'est pas l'unité de flamand qui se déplace lentement qui va les aider. Le barbare est obligé de donner de sa personne pour repousser à mainte reprise l'ennemi mais finit par succomber à ces nombreuses blessures. De fait, les normands font par tous les moyens prendre en chasse le traître, défendu par le chef viking. Il faudra que le seigneur normand attaque le chef viking pour détourner son attention pendant qu'une unité de garde s'occupe du traître. N'ayant plus d'antagoniste à la fin de la bataille, la victoire de compte parmi les nombreux morts sur le champ de bataille.
|
Pas de séance lors du long weekend de l'ascension. Nos aventures ludiques reviennent dans 2 semaines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire