Samedi 13 septembre - Les maîtres de l'univers de saga

Bonjour,

Ce samedi fut l'occasion pour certains joueurs de découvrir le jeu Les Maîtres de l'Univers, tiré d'un dessin animé des années 80'. A côté, l'un des joueurs de Saga souhaitait tester ses nouvelles figurines de Vikings avec la faction des Hiberno-nordiques.

Monde fantastique, les Maîtres de l'Univers se joue sur une belle table de jeu, entre le jeu de plateau et le jeu de figurines (un peu de la taille de Spearhead). Les joueurs présents ne connaissaient pas la règle de jeu, de fait la mise en place fut longue.

Musclor et ses acolytes affrontent leurs adversaires dans des ruines avec l'aide du "Pouvoir du Crâne Ancestral". Mais point de Skeletor sur la table de jeu, il a laissé ses sbires se salir leurs mains. 

Malheureusement la partie se terminera sans connaître de vainqueur. La prise en main ayant été un tantinet long, les joueurs n'ont pu activer leurs avatars qu'en l'espace de la moitié du temps pour résoudre le scénario. A refaire ! 

Saga, saga, saga ! Ça faisait longtemps que le jeu n'avait pas garni nos tables de jeux ;) Trois joueurs, l'un voulait voir ce que donnait ses nouvelles figurines de vikings alors le scénario pour 3 joueurs fut sortie. 

Les vikings se sont transformés en leurs cousins hiberno-nordiques et sont venus fracasser les boucliers des Derniers Romains (vous voyez les Byzantins là, les romains d'orient...)

Pendant ce temps, des normands battent la campagne à dos de cheval et fauchent le champion nordique ; avant de faire demi-tour et de se carapater derrières leurs lignes de tireurs. Outré, les hiberno vont les poursuivre et s'approcher des archers normands.

Non loin, les romains s'activent aussi. Laissant leur flanc droit face aux nordiques, les archers quittent le refuge du bâtiment pour progresser avec le flanc gauche vers des normands boudeurs, retranchés autour d'un bois. Les archers voulaient dézinguer les cavaliers mais ses couards rebroussent chemins, les romains se rabattant sur les arbalétriers qui prennent cher !   

A droite du dispositif romain, comme je le disais, ces derniers tentent d'harceler les nordiques à coût de javelots, n'ayant pas la force nécessaire pour faire obstacle à l'ennemi. Les piqûres de moustiques ont le don d'agacer les barbus qui les éclatent d'un revers de hache danoise (fabrication locale !)

De même les normands sont escagassés par les archers romains. Alors les couards... heu, non, les preux chevaliers déboulent pour tâter du manant. Tout ce que le romain espérait, attirer l'adversaire pour l'assommer par derrière. Les varègues se chargeront de leurs cousins normands pour les faire descendre de leurs grands chevaux. Comme quoi, il y a du nordiques dans les trois bandes !

N'ayant plus d'adversaires, la garde romaine vient donner un coup de main au flanc droit qui est en train de se faire hacher menu ! Malheureusement les grandes haches nordiques furent extrêmement aiguisées avant la bataille, car c'est une véritable boucherie (chevaline) qui s'opère à ce moment-là.

A peu près au même moment, nous assistons enfin au contact entre les guerriers du nord et les archers normands. Sans surprise, les archers flanchent, mais les nordiques sont essouflés. Ayant invoqué l'âme de Loki, ils empêchent sournoisement les normands de les attaquer mano à mano (nous en France on appelle ça faire "chatbite son adversaire" et "se percher" ensuite, mais bon autre culture, autres meurs !) Du coup, les normands tentent d'éliminer leurs adversaires à avec les armes à distance qui leur restent. 

Nous atteignons le final de cet affrontement tripartite. C'est le moment où quand la bataille est quasi perdu qu'il faut faire des choses stupides pour "l'honneur". C'est ce que fait le général romain en chargeant les esclaves nordiques. Heureusement pour lui, ses adversaires ne sont pas très dégourdis et s'en sort vivant.

Ce sera la même chose pour le seigneur normand, voulant redorer le blason de ses troupes, que l'on qualifiera de poules mouillées sur les bords :)) Après s'être extirpé de la menace des guerriers nordiques, il revient à la charge sur le seigneur hiberno-nordique. L'affrontement sera sans conséquence pour l'un comme pour l'autre hormis une grosse fatigue. 

Résultat de la bataille, il ne faut pas chatouiller les hiberno-nordiques, ils semblent vulnérable de prime-abord mais leurs coups de haches sont redoutables !

Fin de nos aventures ludiques de cette séance, la suite la semaine prochaine.

Commentaires