Samedi 10 février - Revoilà les Vikings

 Bonjour,

A la veille des vacances d'hiver, nous étions peu nombreux à venir nous défouler sur les pistes de jeux de figurines. Comme nous étions 4 joueurs présents c'est tout naturellement que nous avons fait une partie en double sur... Saga, bien sûr !

Du coup, attardons-nous sur cette unique partie.

Deux bandes vikings affrontent l'alliance improbable d'Irlandais et de Derniers Romains (Byzance). Le contingent romain est dirigé par Harald Hardrada d'où quelques vikings dans les rangs de l'alliance.

Les objectifs de la bataille sont de tenir les points stratégiques que sont le pont et les deux zones rocheuses de part et d'autre de la rivière. Traverser le cours d'eau peut s'avérer dangereux si les troupes ne passent pas par le pont ou les gués. La tour ne garde n'est là que pour agrémenter le paysage. Les forces romaines investissent rapidement le pont et la zone rocheuse face à eux.

Les Irlandais font de même pour l'autre zone rocheuse. Les unités légères sont envoyées prendre position le temps que le reste des forces arrivent à leur niveau.

La réaction des vikings ne se fait pas attendre. Ils assaillent la zone de toute part. Les Irlandais tiennent tant bien que mal, débordés, ils lâchent les chiens de combat ; mais les vikings ne sont pas hommes à se laisser surprendre et éliminent les animaux.

De l'autre côté de la rive, ce sont les gardes vikings qui tentent de prendre l'objectif. Les vélites romains parviennent à les repousser mais avec de lourdes pertes.

La machine viking se met en branle, lançant assaut sur assaut. Cela éclaircit leurs rangs mais ils finissent par éliminer tous les défenseurs de la zone.
 
Les autres Irlandais lance alors une contre-attaque afin d'empêcher les nordiques de prendre à leur tour position dans le monticule rocheux. Le Père Noël, unique survivant d'un précédant assaut est balayé par une nouvelle attaque.

Côté romain, ces derniers prennent les devant. La ligne romaine lance un assaut sur les archers vikings, bloquant ainsi le passage de la réserve adverse. Le sosie d'Harald Hadrada et ses guerriers sont maintenant obligés d'affronter les guerriers romains s'ils veulent atteindre le pont ou la zone rocheuse.

Mais finalement ce ne sera peut-être pas la peine. La garde viking, soutenue par une autre unité de féroces guerriers, atteignent enfin leur objectif : expulser l'ennemi des rochers. Quelques gardes varègues côté greco-latins tentent de repousser les vikings, en vint.

Côté Irlandais, les vikings lancent leurs mercenaires sur le flanc gauche. L'affrontement est violent avec les guerriers irlandais. La moitié des troupes de chaque côté ne survivent pas au choc frontal.

Cependant les Irlandais disposent encore de quelques troupes fraiches et reprennent l'objectif tandis que les mercenaires sont à portée de celui-ci sans pouvoir l'atteindre.



Quelques guerriers vikings menacent de lancer un assaut sur le pont obligeant l'un des Curedh (Héros Irlandais) de sortir de sa réserve et de charger seul la force viking. Tel un héros, il parvient à repousser ses adversaires jusqu'au bout de ses forces.

Sur l'autre flanc, ce sont maintenant les romains avec leurs gardes varègues qui tentent de déloger leurs adverses. Ils vont parvenir à éliminer leurs homologues vikings mais ils y laissent aussi leur vie.

C'est ainsi qu'un guerrier viking ayant échappé au combat parvient à tenir seul l'objectif.

Harald n'ayant quasiment plus de troupe doit intervenir sur le pont pour éviter de perdre aussi celui-ci. Effectivement les archers qu'il avait placé en début de bataille se font attaquer par quelques guerriers vikings. Leur position devient intenable. Harald intervient alors pour éliminer les importuns mais certains résistent à son attaque.

Côté Irlandais, ces derniers ont des difficultés à repousser ce qui reste des mercenaires adverses, cependant ils contrôlent de nouveau leur objectif. Et ce ne sont pas les quelques archers vikings qui contesteront leur domination.

Cette bataille aurait pu finir à l'avantage de l'alliance irlandaise et romaine s'il n'y avait pas eu l'un des chefs vikings qui eut une idée de génie en courant aussi rapidement que possible sur l'un des objectifs.

La victoire ne se joue pas à grand chose et cette chose fut en faveur des vikings. Chaque bande comptait 7 points, permettant ainsi d'ajouter une unité de mercenaires ou un Héros Légendaire à sa propre bande.

Pas de séance les deux prochains samedis. Retour début mars pour la suite de nos aventures ludiques. A bientôt.

Commentaires