Samedi 4 décembre - C'est quand qu'on trahit ?!!!

Bonjour,

Petite séance avec seulement 4 personnes présentes en ce jour. De fait, nous avons fait une partie en double sur un scénario de SAGA, intitulé Serment de Bois.

Le scénario propose de briser les alliances au cours de la partie pour rejoindre le camp adverse en fonction des pertes infligés. Le camp infligeant le plus grand nombre de perte remporte la bataille mais seul la bande la plus nombreuse de ce camp à la fin de la partie gagne la partie.

Autant vous le dire tout de suite, pour les alliances se fut "Croix de bois, croix de fer, si je trahis je vais en enfer". Aucune bande n'a voulut changer de camp, aucune opportunité ne s'est présenter pour le faire.

D'un côté, les anglo-saxons et une bande vikings se sont associés pour mettre le normand hors des terres anglaises.

Mais les normands se sont aussi alliés avec des vikings dans le même objectif. A noté la présence de la star montante de l'époque chez les normands avec Guillaume le Conquérant. En face, c'est le légendaire Harald Hadrada qui s'impose comme le chef de guerre avec ses varègues.

D'ailleurs, ce sont eux les premiers a entrer dans le lard des normands. Les continentaux avaient installés leurs tireurs dans et autour de la ruine centrale, puis ont assaisonnés les varègues d'une pluie de carreaux et de flèches. Piqués au vifs, ils ont riposté à coup de haches sur le ciboulot des arbalétriers qui n'ont pas eu le temps de tendre l'autre joue.

Pendant ce temps, le reste des forces armées jouent à manœuvrer comme s'ils étaient à Waterloo. La progression est lente, même la cavalerie normande ne se jette pas dans la masse en raison des archers qui les attends le pied ferme.

Le véritable combat débute lorsque Loïc lance le Ragnarök. Ces vikings se heurtent au bout de la ligne des vikings de David et va remonter toute la ligne de bataille. Les guerriers et archers d'Hadrada sont décimés.

Les cavaliers normands de Cédric font de même en se lançant à l'assaut des Varègues. L'élite normande parvient enfin a se retirer une épine bien coincé dans le sabot. Cependant la contre-attaque fait aussi très mal. Harald et ses Shieldmaiden viennent faire le ménage au centre. Les fiers dames guerrières mettent une bonne correction aux gardes normands, tandis qu'Harald nettoie à lui seul la ruine en expulsant les levées de Guillaume.

Les anglo-saxons de Dimitri, qui n'ont pas eu grand chose à faire jusqu'à présent, sont enfin a porté de charge. Les cavaliers normands s'occupent en priorité des archers adverses histoires d'éviter les mauvaises surprises. Et lorsque les levées anglo-saxonnes veulent les attraper, les normands refont le coup d'Hasting en faisant feindre de fuir.

Finalement, les anglo-saxons parviennent à mettre la main sur les continentaux. Les Normands sont en très mauvaises postures. Tout comme Harald et ses filles qui se retrouvent entre les lignes de son allié et celles des autres vikings.

Sachant qu'il ne sortira pas victorieux de cette bataille, Guillaume choisit l'acte héroïque. Il fait chargé son cheval à travers les ruines où se trouve Harald Hadrada. Le célèbre viking abat sa hache sur la monture qui s'effondre, mais trop tard, Guillaume a porté le coup fatal en tranchant la gorge de son adversaire.

Alors qu'Harald rejoint le Valhalla, les Walkyries courent dans les ruines pour venger leur seigneur et se jettent sur le duc normand. Épuisé, il ne peut contenir les furies scandinaves qui le mettent à mort.

APrès la mort des deux légendes, les deux bandes qui restent se font face. Les vikings de Loïc avancent avec prudence, ayant l'avantage moral en terme de points de victoire.

De fait, les anglo-saxons de Dimitri sont obligés d'attaquer pour dépasser leurs adversaires. Ils lancent un assaut sur le point faible adverse : les archers vikings. Ceux-ci sont repoussés dans les bois, tout en éliminant eux aussi quelques adversaires. Cela ne suffit pas pour les anglo-saxons. Ils font déverser leur frustration sur le dernier survivant normand qui gambade sur son destrier non loin de là. Mais la tentative sera infructueuse, le dernier homme de Guillaume se défend comme un diable et repousse ses adversaires sans prendre de coup. La victoire s'est joué à un jet de dé près.

Belle bataille à quatre joueur. C'est juste dommage que le déroulement de la bataille n'ont pas donné l'opportunité aux joueurs de changer de camp, transformant une bataille assez ordonné en un champ de bataille chaotique.

Commentaires