Warhammer Underworlds : Les Figouz de Xavier

Bonjour,
Maître incontesté du pinceau au club, nous sommes unanime du côté les joueurs, nous avons gardé le meilleur pour la fin, bien évidemment. Il a réalisé les photos des figurines et il est temps de mettre les siennes en lumière. Voici le clou de cette galerie d’œuvres d'arts, voici les bandes de Xavier.

J'allais dire que Xavier est un très bon peintre au détriment de la quantité de figurines qu'il peint mais comme il nous présente 4 bandes, cette remarque n'a pas ça place ici. Ça montre seulement qu'il aime beaucoup de jeu. Donc débutons par la Bande de la Nuée de Spiteclaw. Les figurines sont très belles (et je risque de me répéter dans la suite), les détails sont soignés, il y a de la profondeur sur les vêtements grâce aux lavis sombre puis aux éclaircissement. Xavier a soutenu la différence entre le chef de la bande et le reste des troupes en peignant son armure en rouge sombre et une peau poilu en blanc. On apprécie d'ailleurs les détails de la peau avec une touche de rose sur les extrémités tel le museau ou les oreilles. Toutes les parties métalliques des armures mais aussi des socles rendent très bien le côté rouillit par l’humidité des égouts ou des cavernes.
 La deuxième bande est dans un autre style, les Séides de Magore sont nettement plus colorés. Toujours avec une dominante rouge et or, les couleurs primaires de leur dieu, Xavier s'est appliqué a réalisé des dégradés de couleurs sur les armures que ce soit pour la couleur rouge, donnant du volume aux plaques d'armures mais aussi au bordures dorée, en accentuant l'éclaircissement des arrêtes. Nous avons là des couleurs plus chatoyantes que celles de Julien, leur donnant aussi un aspect un peu plus propre. Mais qui à dit que les guerriers du chaos ne se lavaient pas et n'entretenaient pas leurs armures ? Quant aux détails des visages, que dire que Xavier a dut y passer du temps. Les plis des visages sont bien mis en valeur, on ressent bien toute la rage de la 3° figurine (en partant de la gauche). Le chien de Khorne, tout comme celui de Julien, est peint avec un rouge beaucoup plus clair, moins marqué, pour donner une vrai différence de couleur entre la peau et les armures. Le détail de peinture sur le criblage acnéique de la peau de la bête fait bien ressortir les irrégularités du derme de la peau de la bête. D'ailleurs elle devrait consultée d'urgence un dermatologue !
 Troisième bande de Xavier mise en lumière, les Epines de la Reine des Ronces, sont aussi magnifiques. Comparable en terme de palette des couleurs à celles de David, Xavier a réussi parfaitement à réaliser un fondu entre le bleu glace et le blanc rendant ses fantômes encore plus irréel que celles proposées par GW. Le contraste entre les parties fantomatiques et les vêtements sont là aussi bien mise en valeur par des couleurs sombres. Pour les roses, bien qu'elles soient elle-aussi très bien travaillée avec un beau volume, on va peut-être regretter qu'elles ne soient pas plus mise en valeur avec un choix de couleur différent que l'effet spectrale des fantômes. C'est sûrement voulu par Xavier de ne pas trancher avec une couleur bien différente et un bleu plus prononcé mais selon l'angle que l'on regarde la figurine, les roses peuvent se fondre dans les "draps" du fantôme. Pour finir, je n'ai pas parlé des socles mais le côté terre rouge fait ressortir la figurine qui est déjà bien mise en valeur par la manière dont elle est peinte.
 Dernière bande. Nous finissons par une bande que l'on ne présente plus. Mise en avant en premier lors du premier sujet de cette mini-série, Xavier nous gratifie là aussi d'un choix de couleur unique pour les Champions de Steelheart. D'acier vêtu tout comme leur coeur (comme l'indique leur titre), Xavier a forcé le volume des armures par un traditionnel mais judicieux superposition de lavis sombre et d’éclaircissement. Les choix des couleurs blanches et bleu clair amplifient la froideur des figurines allant bien dans le thème de la bande. Même les objets dorées sont ternes, le sol orange sombre et les feuilles d'automne ajoutent à cette ambiance glaciale. A noter l’influence du clan préféré de Xavier sur l'univers samourai "La Légende des 5 Anneaux" marqué par les cheveux blancs des protagonistes et le bleu clair symboles du clan de la Grue. Xavier, Xavier... Comme si on ne l'avait pas vu venir...

Ce sujet termine la présentation des figurines des joueurs présents lors de la journée consacrée à Warhammer Underworlds. A noter que malheureusement, les figurines de Brice n'ont pas pu être mise en valeur, car elles étaient en cours de peinture. Mais elles seront présentés lorsque notre artiste peintre les aura terminées. Cela me permet de rappeler que d'autres bandes seront présentés au fur et à mesure des envies de peindre de nouvelles bandes par nos joueurs.
En attendant de nouveaux chef d’œuvres, j'espère que vous aurez apprécié cette galerie d'arts. A bientôt pour de nouvelles œuvres artistiques.

Commentaires