Samedi 1° décembre - Un monde au 41° millénaire

Bonjour tout le monde. Samedi, les parties se sont involontairement déroulés autour de l'univers de Warhammer 40K. Nous avons une table sur le jeu lui-même entre les fratricides Eldars et une table sur Blackstone Fortress ramené par Brice.

 Blackstone Fortress est un nouveau jeu de plateau édité par GW. Il emmène les joueurs dans l’exploration de bases spatiales dans les avant-postes de l'Impérium. Les joueurs effectuent une série de mission récoltant artéfacts et dézinguant des troupes chaotiques au détour d'un couloir. 
 Les joueurs contrôlent un groupe de 4 explorateurs, les chaotiques sont gérés de manière conditionnée par un système d'aléatoire ou par un joueur si un cinquième vient s'installer autour de la table de jeu. Les explorateurs entrent dans une forteresse pour en fouiller tout les recoins. Ils doivent en général récupérer 3 artefacts avant de sortir. Un peu comme une épreuve de Fort Bayard sans les "Vite, vite, il faut sortir !"
 Bien entendu des troupes chaotiques servent de png défendant la forteresse. Leur niveau de survie étant inversement proportionnelle à leur nombre sur le plateau de jeu. Cependant nettoyer entièrement une zone n'assure pas sa sécurisation vu que des renforts peuvent arriver à tout moment... enfin quand les dés le veulent bien. "Les dés donnent et reprennent" comme dirait un personnage de The Big Bang Theory.
 Bref, après leur petite visite de courtoisie et un bisou au maitre des lieux, les explorateurs reprennent les ascenseurs avec leur butin et quittent tranquillement les lieux. "Mais qui à lâcher une caisse dans l'ascenseur, c'est une infection ! Vite ouvrez un hublot pour aérer." Phrase d'un joueur à la fin d'une partie.
 Sur la seconde table de jeu, c'est l'affrontement fatidique entre les Aeldaris et les Drukharis ou les Eldars et les Eldars Noirs pour les plus anciens. Le terrain est chargé de bâtiments en ruines, rochers, etc permettant à la plupart des unités de se mettre à couvert. Ayant élevées quelques tyrannides comme bêtes de compagnie, les Drukharis les envoies sur les arrières de leurs confrères.
 Les motojets des Drukharis viennent déloger les snipers Aeldaris installés tranquillement dans leur petit coin. Mais l'arrivée de Gardes Fantômes à traves un portal spatial va rapidement dispersées les motojets. "Pour Aiur !" A non, ça c'est une réplique d'un autre univers.
 Pourrait-on dire que les deux armées se font face quand un énorme bloc de roche sépare les deux forces ennemies. En tout cas, elles se méfient bien l'une de l'autre et surtout des troupes embarquées dans les véhicules de transport.
 Les combattants progressent lentement entre les éléments de terrain à l'affut de l'adversaire. On dirait qu'ils se déplacent en stop motion, mais en réalité faire une partie en seulement 2 tours de jeu par manque de temps est assez frustrant.
 On aura quand même eu le droit à une reconstitution du film Alien vs Predator, et comme dans le film les Predators s'en sont sortie au la main. Les Humains ? Quels humains ? Ah parce qu'il y a des humains dans le film ! Mais qu'est-ce qu'ils faisaient dedans ? C'est des fous !
 Après avoir largués leurs troupes sur le champ de bataille, les Eldars s'affrontent enfin et même leurs chefs de guerre participe au combat. Les Drukharis prennent l'avantage même si le duel au sommet se concrétise par un match nul entre les deux seigneurs de guerre.
 Dans un autre coin du champ de bataille, quelques guerriers drukharis tentent de dessouder les Gardes Fantômes Aeldaris. Piou ! Piou ! Sincèrement, ce n'est pas avec des jouets d'enfants que vous allez faire quelque chose. Vous voulez une démonstration de la part de vos adversaires ? Ou alors celle de Zorg du 5° Elément : voir ici.
Dernière photo d'une attaque entre blindés Eldars. Les Drukharis emboutissent le parechoc arrière du véhicule Aeldari. Aucun doute pour remplir le constat, les Drukharis sont en tort, c'est flagrant. Ils rétorqueront pourtant un freinage brutal de l'antigrav Aeldari. Mais quelle idée d'avoir un nez, un cap, que dis-je une péninsule au bout de leur barge !

La finalité est qu'il n'y a pas de fin à cette bataille. Comme dit 3 photos plus haut, le temps manquant à interrompu brutalement la partie. D'où le terme la phrase : Ce n'est que partie remise.. mon frère !  

Commentaires