Convention de Vaires - Démo Saga Samourai (24-25 nov.)

Bonjour ! Aujourd'hui voici la seconde partie sur les démos que nous avons présenté à Vaires. c'est fois-ci le sujet portera sur Saga Samourai, notre adaptation de Saga à l'univers Les Cinq Anneaux inspiré du Japon féodal.
La démo que nous avons proposé c'est réalisée en 2 étapes : le Samedi, les visiteurs et joueurs des aux clubs pouvaient venir tester le jeu en réalisant des parties rapide. Le dimanche, vu que nous nous retrouvions uniquement avec les démonstrateurs, une bataille bien plus longue permettait de conclure le week-end et notre histoire.
Alors pourquoi "conclure notre histoire" ? Le scénario a été adapté des conséquences d'une longue campagne de près de 2 ans réalisé dans notre club sur le Jeu Saga. A l'issu de celui-ci les 3 clans vainqueurs furent la Licorne, la Grue et le Dragon. De fait ils ont pour but de défendre les terres colonisées en Outremonde contre une attaque d'hordes d'Onis, Bakemonos, Yureis, Gobelins ; bref la plupart des créatures peu ragoutantes du folklore japonais.
Mais pour mieux comprendre les enjeux du week-end et l'importance des parties réalisées par les joueurs et visiteurs voici le contexte :

L'Outremonde, terre des créatures infernales, Némésis de Rokugan, le pays des samouraïs et de leur peuple, fut ravagé par une terrible guerre menée par une semi-déesse venue du sud. Son armée atteignit les frontières de Rokugan et son ancestral mur protecteur qui avait tenu plus d'un millier d'année céda face à la force dévastatrice. A l'aide de la magie des Shugenjas mais surtout à la bravoure de milliers de soldats ayant sacrifiée leur vie pour sauver leur terre, Rokugan se révéla victorieux. Profitant que son ennemi de toujours avait un genou à terre, l’Impératrice autorisa l'invasion de la sombre province et les grands clans établirent leurs colonies. 
Rokugan rayonna de nouveau, ignorant que dans les tréfonds du gouffre de Jigoku, l'équivalent de la bouche de l'Enfer, se jouait déjà la future chute de l'Empire et la revanche des démons. La tentative d'assassinat sur l'Impératrice et sa disparition mis en émoi les dirigeants des clans de Rokugan, entrainant une guerre civile qui dura près de 3 années. C'est dans les cendres et la misère que le retour de l'Impératrice fut saluée mais aussi la prise de pouvoir par 3 grands clans  : La Licorne, la Grue et le Dragon.
A peine les lames des guerriers furent nettoyées des taches sanglantes et Jigoku se réveilla. Un flot ininterrompu de monstres quittèrent le cratère tel un volcan en éruption. Il se déversa sur les colonies, saccageant, brulant et détruisant toute forme de civilisation. Les troupes furent dépêchées sur places mais seule Shiro Sane, la capitale des colonies et gouvernée par la Grue, tient encore, tel un phare civilisé dans ce magma de monstruosité. Si la cité tombe, les colonies disparaitront, l'Outremonde redeviendra l'ennemi de toujours et la porte vers Rokugan sera de nouveau ouverte aux forces démoniaques.

 Samedi les joueurs pouvaient prendre le contrôle de l'Outremonde ou de l'un des trois clans venant porter secours à la cité de Shiro Sane : Dragon, Licorne ou Mante. Le choix devait rapidement être fait vu que la campagne aux alentours de la cité était déjà infestée par les hordes de l'Outremonde.
 Voici le fort de Shiro Sane, dernier bastion de la civilisation en Outremonde. Les troupes du clan de la Grue qui défendent la forteresse sont aux aguets espérant voir arrivé les renforts sous peu.
 Les portes de la cité se ferment sous la menace de l'ennemi. Des derniers paysans accourent le long de la montée pour se mettre à l'abri. Et voici qu'apparait les combattants du clan du Dragon, leurs samouraïs mais aussi leurs moines tatouées maîtrisant l'art du chi. Ils se tiennent rapidement à l'entrée de la cité afin d'empêcher les Onis et Bakemonos d'accéder aux portes.
 Dans le fort, le Daïmyo du clan de la Grue rassemble ses hommes dans la cour inférieure en vue d'une éventuelle sortie mais aussi pour renforcer les défenses de la porte.
 Mais le temps joue contre eux. Les créatures de l'Outremonde enfoncent la défense du Dragon, balayant les samouraïs et les moines pour faire place nette aux pieds des fondations de la cité. Shinsei ne semble plus être aux cotés de ses fidèles. Peut-être a-t-il pris peur de ce que recèle encore Jigoku ?
 On ne peut savoir ce qui se trouve au fond du trou hormis peut-être tous les espoirs des humains vivants dans la cité. Car à peine, les combattants du Dragon à terre qu'une nouvelle vague de démons vient remplacer celle qui à échu aux pieds du Shiro Sane.
 Mais l'espoir revient lorsque apparait à l'autre bout de la table... non, quelle table ? Du champ de bataille plutôt, les célèbres tuniques mauves du clan de la Licorne. A peine entrent-elle sur le lieu de l'action que le Daïmyo lance son avant-garde au corps à corps.
 Ce sont les Akai Akuma, les Diables Rouges, qui les premiers dispersent les forces de l'Outremonde ! A moins que ses derniers n'opèrent exprès pour les enliser par le nombre. Nooon, ce ne sont que des gobelins après tout, ils ne sont pas assez futé pour ça...
 Et pourtant, la cavalerie humaine hésite dans une violente charge héroïque pour faire plier l'ennemi, digne des super-productions néo-zélandaises. Comment ça je fais allusion au 3° film du Seigneur des Anneaux ! Nooon... D'ailleurs, à propos de cela, je vous ai déjà parlé de notre adaptation de Saga sur le Seigneur des Anneaux, vous devriez essayer, c'est fan...
 BANZAIIIIIII ! A finalement nous l'avons notre moment épique, les samouraïs de la Licorne charge viiolammennnt dans les gobelins retranchés dans un couvert... Quoi un couvert, mais ça casse la beauté de la charge ça ! Mais qui m'a foutu un Daïmyo à la gomme ??? Depuis quand on charge à cheval un ennemi à couvert ? La plaine est remplie de créatures plus moche les unes que les autres et tout ce que vous trouvez à faire c'est s'en prendre aux créatures chétives cachés dans les rochers !!! Alors ça y est, on gagne sa petite gueguerre et ça se voit pousser des ailes. Vous êtes le clan de la Licorne pas celui du Pégase ! Quoi, ils vous ont lancé quelques cailloux. Et alors vous êtes pas douillet mais des guerriers !
 Hum, hum, reprenons ! Bref après une stratégie bien plus que douteuse de la part du Daïmyo de la Licorne, le moral des habitants de Shiro Sane est dans les geta (chaussures en pailles ou en bois japonaises ressemblant à des tongs).
 
 Il faut les comprendre. Regardez un peu les têtes de zombies de leurs adversaires, c'est sûr qu'ils ne passent même pas les qualifications pour Miss France. Pourtant, il y a de la diversité, des bruns, des blancs laiteux, des rouges, des verts, des oranges.
 Et voilà qu'ils sont à la porte maintenant. Ne faites pas de bruit. Et s'ils frappent à la portes, dites qu'il n'y a personne, peut-être qu'ils partiront.
  Pendant ce temps, près du port de pêche, au pied du bastion, des ombres quittent les dunes de sable et s'approchent furtivement des arrières des forces de l'Outremonde.
 Invité surprise à la fête, les pirates du clan de la Mante viennent en aide à la population de Shiro Sane. Visiblement, les tréfonds de la cité doit servir de plaque tournante de contrebande pour que les pirates interviennent ouvertement.
 Au même moment, les forces d'autodéfenses de la cité sont en position, près à recevoir la clientèle. Les portes sont sur le point de céder aux martèlements d'une tête de bouddha de plusieurs tonnes, faisant des va-et-viens entre les mains des Onis.
 Waaaaaaaah ah ah ah ah ! C'est dans un fracas de bois volant en éclat et de borborygmes de joie venant de la vallée que les guerriers de la Grue se retrouvent nez à nez avant un gros oni. Avec leurs longs yaris, ils tentent de contenir la créature, mais celle-ci n'en a que faire et se jettent littéralement sur ses adversaire. 
 
 Alors que les Onis prennent position sur la hauteur, l'Akuma dirigeant les forces de l'Outremonde, tiennent à distance des pirates de la Mante. Déjà des bakemonos, des revenants et autres créatures montent à l'assaut de la cité.
 Face aux guerriers de la Mante, les perfides gobelins jettent tout ce qu'ils trouvent sur les humains, entravant sérieusement leur avancée. Les pirates ne parviennent pas à réaliser la jonction avec la cité.
 De toute façon il est trop tard maintenant. Bien que les gardes de la cité repoussent un à un leurs adversaires, lorsque l'un d'eux tombe à terre, deux autres créatures le remplace immédiatement.
 Le Daïmyo de la Grue lance ses guerriers d'élite sur l'ennemi, mais face au nombre de plus en plus important, les forces de la cité sont en train de faiblir.
 Dans la plaine, l'attaque de la Mante a échoué. Les survivants doivent se replier vers la rives et leurs bateaux, laissant la cité aux Onis. Déjà l'Akuma se présente aux portes défoncées de l'entrée, suivit par une ribambelle de serviteurs gobelins.
 Du haut de la tour de guet, l'un des dignitaires de la cité constate avec effroi la triste vérité. Plus personne ne viendra leur porter secours. Ils sont seul face à leur destin et celui-ci est une place remplie d'une marée de démons.
 Bien que combattant vaillamment, les samouraïs ne font que retarder l'échéance maintenant. Ils sont repoussés aux bords des murailles et peinent à contrôler la cour inférieure.
 Lorsque l'Akuma pénètre de le lieu, il signe la défaite de la première position défensive des hommes. La voie vers la cité est maintenant ouverte. L'effervescence est à son paroxysme dans la cour supérieure, toute la garnison restante est sur le qui vive.
Les créatures de l'Outremonde prennent le contrôle des défenses de la cité. Le Daïmyo, dans un dernier élan héroïque, s'élance contre l'Akuma. Bien qu'il parvienne à le blesser sérieusement, il passe rapidement de vie à trépas, transpercé par la lame de l'ignoble créature.

Peu de temps après, la dernière défense de la cité en la présence des combattants restant tombe rapidement. L'Akuma entrant dans une folie bestiale va saigner à blanc la garnison, permettant à ses rejetons d'envahir la cité qui subit finalement le même sort que le reste de la province. L'Outremonde appartient de nouveau aux créatures et celles-ci vont bientôt s'amasser devant le mur frontière restauré par le clan du Crabe.

Merci à tous les participants venus joués au cours du week-end pour avoir fait évolué l'histoire de Rokugan grâce aux parties réalisées. Celle-ci va se poursuivre au club tout au long de la saison, permettant d'écrire une suite au travers de ce blog.
J'espère que le récit vous à plu et si jamais vous voulez connaître toute l'histoire que nous avons écrites à travers nos parties, campagnes et démos sur cet univers, je vous invite à regarder le lien suivant : http://sagallt.blogspot.com/p/chroniques-imperiales.html

Merci aussi à l'association Les Dragons de Vaires de nous avoir une nouvelle fois invité à cette superbe convention et à tous leurs membres pour leur organisation au poil et leur bonne humeur.

Toutes les photos ont été prises par Laurent ! La forteresse est aussi de lui. Merci pour les nombreuses heures passées à la réalisée, cela à permis de faire une très belle démo !

Commentaires