Samedi 6 octobre - Quoi de neuf !

Salut chers lecteurs et joueurs de tout poil.
Ce samedi nous avons eu la chance, l'honneur, le bonheur, la joie (je m'emporte un peu là) d’accueillir Fred Machu du Studio Tomahawk pour tester la future version de Saga Fantastique qui devrait sortir l'an prochain. Bon pour tout dire, le président de l'association qui est aussi votre rapporteur de nos activités sur le blog (c'est à dire moi) a pu faire une partie avec Fred sur cette version de Saga, pendant que les autres joueurs vaquaient à leurs activités autour des tables de Warhammer 40K, AT43 et Warhammer Underworld.

Par politesse je vais d'abord vous faire un petit compte-rendu des parties avant de parler de Saga... ou pas, mouahahahah !!!

 L'engouement des différents jeux "rapides" proposés par Games Workshop a bien atteint les joueurs du club. De fait, nous les faisons tester à nos jeunes joueurs, l'avantage c'est que ses jeux sont simples à assimiler et donc de permettent de s'amuser facilement. Warhammer Underworld, plus connu sous le nom de Shadepire, combine à la fois jeu de carte ou chaque joueur va constitué se constituer une pile pour se donner bonus et objectifs à atteindre et jeu de figurines. C'est comme une partie de Magic où les figurines représentent vos créatures en train de s'affronter et auxquelles vous leurs associés des bonus et de l'équipement pour affronter celles de l'adversaire.
Pour cette partie, nos jeunes ont choisi une équipe naine et une équipe chaotique. Les deux jeux sont orientés sur la prise d'objectifs placés sur le terrain. De fait les deux joueurs tentent de prendre les objectifs tenus par le joueur adverse pour gagner. Là les nains sont en bonne voie vu que l'un d'eux est carrément venu chipé un objectif en territoire ennemi. Mais les combattants de Khorne n'ont pas dit leur dernier mot ou plutôt ne sont pas encore à cours de bourre-pifs !

 Retour d'AT43, le jeu futuriste de la feu société Rackham. Comme quoi, un bon jeu simple et rapide peut survivre à son créateur. Comme à son habitude, les deux forces que l'on connait bien maintenant, les Terrans, sortent de cyborgs, et les Humains, sortent de créatures à la chair multicolore, s'affrontent entre les ruines d'une cité entièrement fait de métal.
L'objectif est de tenir un avant poste dans les faubourgs de la cité. Mais les deux factions y mettent les gros moyens avec de l'équipement lourd. Attention à ne pas transformer l'environnement en métal en fusion autrement ça chaufferait pour les petites fesses qu'elles soient poilues ou galbes et métallisées !

 Autre univers futuriste avec Warhammer 40K. C'est dans un environnement où la nature a repris ses droits sur la civilisation que les armées Tyrannides et Spaces Marines Blood Angels s'affrontent. Cette bataille est à l'image du décor où la bestialité griffeuse et croqueuse de l'essaim s'oppose à l'ordre froid, métallique et universel de l'Impérium.
Tandis que les troupes Spaces Marines au sol sont coincés entre les purulentes spores mines et les attaques des xénomorphe, une escouades d'assauts équipés de jet-packs débarquent sur les arrières des Tyrannides. Le Balrog vert, chaman-sorcier de la ruche cherche à fouiller dans les entrailles du capitaine Space Marines mais se heurte à la super armure de celui-ci (et surtout à un triple 6 qui lui sauve bien la vie !). Bref l'issue de la bataille restera incertain jusqu'à la fin et comme personne n'arrive à prendre un avantage décisif, les deux joueurs se quittent frustrés après 3 heures de jeu. Et oui, qu'on soit sur Terre ou ailleurs, le temps tourne toujours à la même vitesse et n'est pas extensible.

Et voilà, c'est fini pour cette semaine. A la prochaine pour... Quoi... J'ai oublié quelque chose ? Non je ne vois pas là... Comment ça... Saga... Non ça me dit rien.
Allez j'arrête de vous faire attendre. Saga Fantastique donc !

Par quoi commencer ? Saga Fantastique est basé sur les univers Médiévaux Fantastiques. Ses sources d'inspirations allant principalement de Warhammer Battle, King of War, Dongons & Dragons, etc. et dans une moindre mesure Seigneur des Anneaux. Pourquoi dans une moindre mesure ? Je ne vais pas entrer dans les détails, mais dans Saga Fantastique, il est possible de jouer de "grosses" créatures et la magie est aussi omniprésente.
Cet univers va proposer 6 factions génériques mais quand même différentes dans leur types de troupes et leurs seigneurs : Les royaumes Libres, Les Royaumes souterrains, Les Peuples de la Nature, Les Morts-Vivants, La Horde et les Royaumes des Profondeurs. Après aux joueurs de choisir une faction qui se collent le plus à la bande qu'ils veulent jouer.
Pour cette partie, Fred a pris la faction Royaumes des Profondeurs et a utiliser des nains du Chaos avec quelques créatures démoniaques venant de l'univers décrit par Mantic dans King of War. De mon côté, mon dévolu s'est porté sur les mort-vivants de Khemri du feu Warhammer Battle injustement détruit par Games Workshop. Injustement j'ai dit, désolé ma pensé rebelle est sortie du contexte du sujet.
La règle est la même, pas de grand bouleversement, Saga reste Saga. La particularité de cet univers est l'introduction de la magie. En début de partie, les joueurs pourront choisir de dépenser 1 pt dans un sorcier. En fonction de la faction, celui-ci pourra disposer de sorts appartenant à 2 domaines de magie.
Autre changement, que j'ai personnellement trouver un peu plus déroutant car sortant des carcans classiques de distinction de type d'unité, est l'arrivée de créatures, monstres et machines de guerre. Elles ont leur propre désignation, n'entrant pas dans les unités habituelles de saga (gardes, guerriers et levées) mais pourtant activés en fonction de leur propre type avec les gardes, les guerres et les levées. De plus il existe, ce que j’appellerai des sous-catégories, qui dépendent bien souvent de leurs carrures, si les créatures sont volants, bipèdes, quadrupèdes, des machines de guerre, etc. Certains forment une unité d'une seule figurine, bien souvent les plus grosses (type Démons, Colosses, Géants), d'autres de 2, 3, 4 figurines. Et je ne rentre pas dans les histoires de demi-points sacrifiés dans les unités de gardes, guerriers ou levées pour avoir des créatures. C'est déjà assez complexe comme ça. Sachez simplement que même contenant peu de figurines, ses unités particulières sont bien équilibrés par rapport aux classiques unités de gardes, guerriers et levées, notamment grâce aux règles spéciales.
Vous aimeriez en savoir plus, j'en suis sûr petits curieux ! Comme c'est encore en phase de test, je risque de vous donner des informations qui ne seront peut être plus vrai dans quelques mois alors pour éviter toute éventuelle frustration à la sortie de cet univers de Saga, je vous ai seulement donné les informations qui sont sûr de ne pas être modifiées d'ici la sortie. Si vous vous savoir comment c'est passé la partie, allez dans la partie Saga du blog : http://sagallt.blogspot.com

Dernière petite info, le supplément scénarios sortira pour novembre donc dans quelques mois, et il y a au moins une bonne dizaine de scénarios différents dont certains sont très modulables, permettant de les jouer de plusieurs manières totalement différentes.

Commentaires