Convention de Buchères - 7 & 8 avril

Bonjour,
Le week-end du 7 et 8 avril 2018, certains d'entre-nous se sont rendus à la Convention de Buchères organisée par association AJHA. C'était l'occasion de montrer les versions de Saga Samourai et Game of Thrones avec les nouvelles règles de Saga. Nous en avons aussi profiter pour tester quelques jeux comme Batman (actuellement en kickstarter) ou Shadespire de chez Games Workshop.

Le samedi, notre table de jeu fut consacré à Game of Thrones, quelques joueurs ont pu s'affronter avec les armées des Stark et des Lannister.
 Lors des démos, les combats se sont rapidement transformés en bataille rangée entre les unités à pied sous l'oeil attentif de la cavalerie. Le scénario étant d'éliminer le Seigneur adverse, logique que la mêlée était au centre !
 Sur un plan plus large, on peut effectivement voir la cavalerie en seconde ligne prête à sauter sur le vainqueur des combats pour l'étriper dès que l'occasion se présentera.
 Visiblement, l'assaut fut violent, quelques fantassins Lannister ayant survécu. Cependant le campement est pris par des troupes Bolton, alliés des Stark, et le Seigneur Lannister est presque seul face à son homologue Stark et sa cavalerie.
 Autre partie où les troupes sont plus dispersé et ont pris appui dans les terrains pour tenir les positions.
 De fait la cavalerie manœuvre entre les bois et habitations en faisant attention à ne pas se faire surprendre par une embuscade.


Dimanche, c'était au tour de Saga Samourai de prendre place pour un scénario déjà fait sur l'ancienne version de Saga et qu'il a fallut réadapter avec la nouvelle version.
 Le but pour le joueur controlant le clan du Lion est d'invoquer un dragon en allumant des lanternes sacrées, tandis que l'autre joueur dirigeant Bayushi Shoju, un Seigneur mort-vivant, doit empêcher que cela n'arrive autrement il perd son immortalité.
 Sur la première partie, les joueurs de la Mandragore ont été très agressif, hésitant pas à lancer le Daïmyo du Lion et sa cavalerie à l'avant ainsi que le Prêtre, les exposant à de sévères représailles. Mais au moins, 2 des 3 lanternes sont allumées.
 Ainsi malgré la perte de son Daïmyo et le surnombre de démons et mort-vivants, la stratégie est payante. Le Dragon est invoqué dès le troisième tour, rendant Shoju invulnérable et l'éliminant lui-même.
 Sur la seconde partie, Bayushi Shoju a recruté des troupes parmi son ancien clan, celui du Scorpion. Ainsi Ninjas et Samourais forment les forces du mort-vivant.
Les combats sont serrés, le clan du Scorpion parvenant subtilement à manipuler leurs adversaires et notamment le Daïmyo du Lion qui ne peut quasiment pas agir pendant 2 tours. Shoju parvient a éliminer celui-ci après un résurrection, puis le Shugenja adverse, mais le moine parvient à allumer 2 lanternes et réussi à invoquer le Dragon au dernier tour de jeu.

Outre les autres jeux déjà évoqués en introduction et dont nous risquons de retrouver sous peu au club, on a aussi pu faire une partie avec les joueurs de Vaires sur leur jeu Pulpe et sur la futur version de Saga l'Age des Croisades.
 A l'image d'un film d'Indiana Jones, les Dragons de Vaires proposait un scénario où il fallait réussir à capturer un shaman d'une tribu africaine pour obtenir la localisation d'un objet précieux dans la savane.
 Un commando d'allemand et un groupe d'espions américains ont attaqué le village de la tribu. Aidé d'un mini char, les allemands avaient des arguments de poids pour s'emparer du shaman. La suite, direction les hautes montagnes de l'Afrique centrale.

 Sur la table de Saga, les membres du Studio Tomahawk proposait aux joueurs de tester les nouveaux plateaux des Sarrasins et des Espagnols pour représenter la période de la Reconquista.
 Histoire de bien occupé le terrain, pour une fois, la bataille se jouait avec 8 points de troupes de chaque côté. Les Jinetes espagnols se sont baladés entre les unités adverses en les harcelant à coup de javelot, se faisant poursuivre par une unité de chameaux. Les plateaux sont à la fois très différents des anciens mais gardent l'esprit original des factions qui avaient été proposé dans la première version de la règle.

Très bon week-end passé dans l'Aube, désolé qu'il n'y ait pas de photos des jeux Batman et Shadespire. ayant été pris dans le jeu, on a oublié de sortir les smartphone. Il y a eu aussi des démos sur Briscard, Warhammer 9° Age, Warmaster, Dracula's América, Dead Man's Hand et d'autres sur les périodes napoléonniennes et moyennageuses.
A l'an prochain à Buchères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire