Convention de Vaires - 2° partie

Comme expliquer dans le sujet précédant, celui-ci sera consacré à notre démo sur Saga Samouraï. Cela fait maintenant près de 4 ans que nous avons développé cette extension à la règle de jeu Saga sur l'univers du Japon Médiéval. Et après 4 ans de développement, de jeu, de peinture et de réalisation de décor, nous avons réussi à sortir ceci comme table de jeu :

Oui mesdames les joueuses, oui messieurs les joueurs, un décor partiel de forteresse du Moyen Age japonais, digne de la période Sengoku Jidaï, les royaumes combattants ! Bon ne nous emballons pas trop vite non plus, la forteresse était là uniquement comme décor de fond, la règle Saga ne permettant pas d'effectuer un siège ou un assaut d'une forteresse.

Tout comme Saga qui va avoir sa seconde version au début de l'année 2018, Saga Samouraï va évoluer avec des ajustements sur les règles spéciales des clans, l'utilisation des Shugenjas et un rééquilibrage de certains plateaux. Nous en profiterons pour donner une nouvelle esthétique aussi afin de bien distinguer la nouvelle version avec l'ancienne. En attendant, nous avons profiter de la Convention pour tester les nouvelles règles et les nouveaux plateaux.
Pour le scénario, nous avons fait simple :  chaque camp doit défendre son monument religieux et faire chuter celui du camp adverse. Le scénario va se retrouver rapidement téléchargeable sur le site.
Comme vous pouvez le voir sur ces images, samedi les clans du Lion et du Phoenix se sont affrontés pour faire chuter l’icône religieux adverse. Après une rencontre au sommet entre Daïmyo des deux clans qui se solde par un match nul, le Shugenja du Phoenix tente de bloquer les samouraïs qui s'enfoncent dans les lignes ennemis.
Mais c'est sans succès. Les guerriers du Lion avancent inexorablement jusqu'au Torii du Phoenix, le portail vers l'autre monde et le démantèle après 2 tentatives ratés.
 Dimanche, on change de clans et surtout on sort du lourd, du très très lourd. La cavalerie est de sortie. Les clans de la Grue et de la Licorne se font face.
 Regrouper en forme d'arc de cercle autour de leur Torii, les guerriers du clan de la Grue forment un rempart de piques face à une armée très mobile. Grace à son plateau de jeu, la Grue parvient à tenir à distance les cavaliers de la Licorne qui hésitent à entrer dans la ligne ennemie sans aucune préparation. Ils attaquent quand même la partie la plus faible qu'est les ashigarus, mais sont tout de même repoussé.
 Ne trouvant pas de faille dans la défense de fer des Grues, le Daïmyo de la Licorne réunit sa cavalerie pour attaquer un point particulier des défenseurs. Renouvelant leur attaque sur les ashigarus, ceux-ci craquent, immédiatement remplacer par les samouraïs. Cependant le remplacement des troupes crée des trous dans la défense, et les cavaliers s'infiltrent dedans. Ne disposant pas de la même mobilité que son adversaire, le Daïmyo de la Gue peine a ramener ses troupes de l'autre côté du champ de bataille. Les samouraïs de la Licorne en profite pour s'attaquer au Torii de la Grue et l'abattre rapidement, scellant leur victoire.
 Pour le final, reconstitution d'une charge des Akaï Akuma, unité ayant réellement existé sous les ordres de Ii Naotaka, attaquant une ligne de défense ennemie.

L'an prochain, nous prévoyons d'utiliser la forteresse comme outil pour une attaque d'un bastion sous la forme d'une mini campagne à plusieurs scénario. Nous le ferons avec la règle Saga mais aussi avec une autre règle pour de l'escarmouche dans la forteresse.

Prochaine partie sur Saga Game of Thrones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire