Samedi 24 septembre

Bonjour tout le monde,
Oui je dis bien tout le monde, car contrairement à la semaine précédente, nous n'étions pas moins de 9 joueurs présent sur trois tables de jeu différentes, pas mal non ! Au programme, il nous était proposé de la Seconde Guerre Mondiale avec Bolt Action, une bataille entre Lannister et Stark sur Saga version Games of Throne et un jeu de plateau à 5 joueurs sur l'Antiquité avec Mare Nostrum.

 Pour une fois commençons par la fin de la présentation : Mare Nostrum ! Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un jeu de plateau jouable jusqu'à 5 joueurs. Chacun d'eux contrôle une des antiques civilisations qui ont bordé la Méditerranée : Rome, la Grèce, la Perse, l'Egypte et Carthage. Un peu à la manière du jeu vidéo Civilization, les joueurs vont devoir développer leur civilisation, établir des routes commerciales, conquérir des territoires et forcément entrée en conflit avec des voisins un peu trop gourmands.
Bon cela ne se voit pas trop sur le plateau mais la victoire revient à l'Egypte qui a sut s'élever au dessus des autres nations en érigeant la grande pyramide alors que les autres peuples se chamaillaient pour la possession des territoires ou le contrôle politique. Et puis à l’exception du Louvres à Paris qui d'autre que les égyptiens savent mieux que quiconque construire une pyramide dans les normes. La victoire n'en n'ai que plus logique :))

 Sur Bolt Action, il semble que l'objectif du scénario soit lier à ce gros dé vert posé sur un char en bien piteux état. A moins qu'il ne s'agisse d'un camouflage anti aérien en tentant de cacher le char dans le fond vert du green normand !
 Très de plaisanterie, car les allemands n'aiment pas les plaisanteries, eux ils sont à fond dès le début des hostilités. Ils foncent vers l'objectif et le centre de la table pour ce mettre en position, utilisant un véhicule blindé.
 Et un char pour soutenir l'assaut ! D'ailleurs, une mitrailleuse lourde est installée rapidement sur le green, avec des sacs de sable, oui monsieur, les allemands ne font pas les choses à moitié eux. Ils courent comme des malades avec des sacs de sables comme ça ils peuvent automatiquement se protéger en rase campagne contre les tirs !
 Chez les anglais c'est une tout autre sauce. Après avoir pris leur Thé (prononcé ti, please), ils sortent enfin de leur QG avec leur petit morceau de chocolat encore en main. Comme on peut le voir, ils ne sont pas aussi rigoureux que leur adversaire, leur mortier n'est pas protéger par des sacs de sable, ça sent pas bon cette histoire !
 Bah, tiens ! Qu'est-ce que je vous disais !  A peine sortie qu'ils se font ramasser par la patrouille. C'est sûr que traverser la route sans regarder à gauche et à droite, ça peut être mortel. Bon là c'est qu'un panzer tigre allemand qui dessoude la compagnie et le pauvre blindé Sherman américain. Mais voilà, vous comprenez maintenant pourquoi il faut respecter les conseils de la sécurité routière !
 Finalement tout ce petit monde (bah, oui c'est des figurines je vous le rappelle) se retrouvent dans une ruine pour faire une rave party ! Et alors, c'était pas le char l'objectif du scénario ? C'est vrai qu'entre l'anglais et l'allemand c'est du chinois pour moi tout ça !
Enfin bon cette histoire finit comme au foot, à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne.

 La dernière table de jeu ravira les fans de Games of Throne. Effectivement Xavier a adapté la règle Saga à l'univers de la... Saga... ahahah ! Comme quoi cette règle porte bien son nom.
 Nous avons eu le temps de faire deux batailles dans l'après-midi entre les deux grandes factions rivales : Lannister contre Stark. Nous en avons profité pour tester quelques persos de cet univers, que ce soit des Seigneurs comme des "Héros" s'approchant des prêtres de la règle Saga le Croissant et la Croix.
Le résultat des deux parties restent très anecdotique, cependant malgré le changement de faction entre les deux joueurs entre les deux batailles, nous avons respecter l'histoire des livres avec deux victoires pour les Starks. Ils n'ont donc toujours pas perdu une seule bataille contre leur grand rival ! Mais notre but était de tester les plateaux de jeu mais aussi les règles spéciales des personnages, qui finalement se trouvent assez équilibré.
 Pour finir, voici quelques photos des figurines des personnages, j'espère que vous les reconnaitrez parce que Xavier a fait un travail de malade pour que les figurines s'approche le plus des personnages de cet univers. Ici Tyrion de dos, face à son destin !
 Tyrion de face, toujours aussi nain !
 
Et face au Seigneur adverse.
Pour le prix d'un seul cliché nous avons : Robb Stark avec son loup géant Vent Gris aux prisent avec un Seigneur Lannister et Gregor Clegane dit La Montagne.

Et v'là le "petit" frère, Sandor Clegane dit Le Limier.

Merci à Xavier pour les photos de la partie Saga.

Commentaires