Samedi 8 février

Bonjour, pour cette séance où il était prévu d'être très très mais très très peu nombreux, un des joueurs (en l’occurrence, moi, votre scribe préféré) profita pour tester l'armée bretonnienne sur Warhammer Battle. Bien sûr il fallut pour ce test un cobaye, Loïc s'y colla et vint avec son armée de Comte Vampire. Vous l'aurez compris, quand je disais très peu nombreux, c'est à dire 2 joueurs. Bon pas tout à fait puisque Matthieu nous a rejoint pour 3 heures avec l'intention de peindre des skavens, oui c'est sales vermines pullulantes qui, après cette séance, sont rester sombres comme leurs égouts.

Bon, revenons à nos moutons des pâturages bretonniens. Donc petite bataille en 2000 points contre les Comtes Vampires. Là déjà, je dis aïe, armée invaincue en campagne grâce à son fameux carré magique de 60 squelettes ou zombies selon l'humeur de Loïc dirigé par le Comte Vampire himself, son porteur de la grande bannière et son nécro perso, en cas de grosse chute de tension ! Bref, à quel sauce méphitique (si si ce mot existe) mes bretonniens vont être mangés.

Petite photo obligatoire du champ de bataille:
Bon alors, je déploie mes troupes comme ceci : un flanc gauche avec 6 sergents à cheval et 4 Chevaliers Pégases (qui au passage, sont une vraie plaie pour former l'unité car les figurines dépassent de partout du socle, un casse-tête pour les mettre les unes à côté des autres), au centre un sandwich 4 couches avec une unité de chevaliers avec le Seigneur, une horde d'archers avec pieux défensifs, une unité de chevaliers avec la prophétesse (la magicienne de l'armée), une horde d'archers avec pieux défensifs, puis 6 sergents à cheval pour couvrir le flanc droit.
En face, le carré magique soutenu sur sa gauche par une unité de goule avec armes empoisonnées et le carrosse fantomatique du Comte, à l'arrière une charrette macabre qui va donner un sacré bonus à l'armée et deux unités d'éthérées qui protège les flancs.
Ce sont les éthérées qui ouvrent les hostilités en traversant les sergents montés qui leur glace le sang. Quand on dit "Repose en paix" généralement c'est pour que les morts nous foutent la paix. Il semblerait qu'eux ne l'entendent pas de cette oreille, Comment ?
Les volées de flèches des archers bretonniens font quelques morts (si je peux m'exprimer ainsi puisqu'un squelette c'est déjà un mort ambulant) qui sont rapidement remis sur pied par le nécro et le Comte Vampire. A noté quand même que les deux gugusses nous ont quand même gratifié chacun d'un pet atomiquement magnifique... je veux dire magique, le summum venant de notre Vampire adoré qui a failli y laisser sa vie en plus de ses niveaux de magie.
Hilarant sur le coup, cependant, le breton (toujours mii) rigola moins lorsque les mort-vivants mirent le turbo en traversant le champ de bataille en un tour. Eh ouais, les papis, ils en ont dans le moteur ! Je sais pas à quoi ils carburent mais en tout cas les Rois des Tombes devraient en prendre de la graine; parce qu'un squelette qui avance normalement de 4 pouces et qui en fait quasiment 24 en une seule fois, je ne sais pas ce qu'il prend mais en tout cas c'est de la bonne. Le truc pénible dans tout ça c'est que ça bousille la stratégie bretonnienne qui était d'attendre l'adversaire au moins deux tour en faisant de l'attrition chez l'ennemi puis de charger avec la cavalerie lourde.
Bon quitte à avoir un plan foutu, utilisons le jusqu'au bout, débile me direz-vous. Peut-être pas ! J'envoie les chevaliers attaquer le carré magique et l'unité de goule. Ils ne s'en sortent pas trop mal, je perd uniquement des chevaliers à cause de la magie ennemie, sinon ils encaissent bien les coups avec une armure à 2+ et le p'tit bonus magique qui me permettent de relancer les 1 ratés (toute une histoire, moi et les huns !) Qu'est-ce que je recherche à faire, vous vous demander sûrement ? A tenir la ligne bien sûr, le temps de ramener mes chevaliers pégases pour leur tomber sur le dos ennemi et à ma cavalerie légère de choper la carriole restée à l'arrière qui donne le ...tain de bonus de "frapper en premier" aux squelettes et aux goules. OUI, CHER LECTEURS, DES SQUELETTES ET DES GOULES QUI FRAPPENT AVANT TOUT LE MONDE, MAIS OU VA LE MONDE ? Y a des persos du jeu Zombicide qui en sont mort pour moins que ça !
La suite ? C'est l'histoire d'un mauvais tour, le troisième pour être précis. Les bretonniens firent trois petits tours et puis s’en vont. Les Chevaliers se sont d'un seul coup retrouvé à poil sans la magie de l'andouille de prophétesse qui ne réussi même pas à lancer un sort. Pour dire, le joueur vampire n'eut même pas besoin de lancer un seul dé de dissipation, il devait bien rire intérieurement. Donc Attila et ses huns sont passés par là et seul le Seigneur s'en sorti avec 1 PV après avoir subit une dizaine d'attaque contre lui grâce à un invulnérable à 6+, oui ça m'arrive aussi de faire des jets de dés miraculeux, ce que les dés te donnes, les dés te les reprends (merci à Sheldon Cooper pour ce moment de philosophie en pleine partie de jeu de figurines). Au passage, les éthérées sont retournés voir leurs cadavres grâce à l'épée magique de mon seigneur, petite victoire perso.
Donc mon seigneur fuit, l'autre unité avec la prophétesse fuit aussi, les mort-vivants tombent sur les hordes d'archers, là je me dis c'est bon avec les pieux ils vont tenir et comme mes pégases arrivent je vais te prendre tout ça en hamburger (oui, sandwich, je l'ai déjà dit plus haut alors j'évite les répétitions). Ah, ah, ah, bah non, tiens ils détallent comme des lapins parce qu'en face ils ont des têtes de déterrés de 3 pieds de long. Ca valait vraiment le coup que je forme ses deux unités pour tenir la position, je te jure.
J'espérais au moins que l'arrivée trop tardive des pégases dans le dos ennemi et la charge de la cavalerie légère sur la charrette macabre allait au moins ébranler un peu l'armée adverse. Même pas, journée vraiment pourrie. Les chevaliers pégases se font hachés menu-menu par l'arrière-train du carré de squelettes avec l'aide du Comte et de sa clic perso, et les sergents entament à peine la carriole toute branlante. Je comprends qu'il est temps d'arrêter les frais, c'est inutile de continuer. Les bretonniens sont décimés, l'armée du Comte n'a perdu quand à lui que ces éthérées.

Je finis par me demander comment l'Empire arrive encore à survivre à une telle force vampire qui ne possède que des avantages. Même si, j'ai fait effectivement quelques erreurs, j'avais pourtant utiliser tout le panel possible avec un max d'attaques enflammées pour annuler les régénérations, les attaques magiques pour supprimer les éthérées et envoyer la cavalerie légère pour attaquer par derrière, tout ça sans réussite. Fallait-il des chevaliers du Graal à la place des archers ? Je ne sais pas.
Au moins cela a permis de voir certains problèmes avec cette armée bretonnienne. Merci aux saletés de vampires de s'être prêté au jeu... J'ai dit saletés, c'est une erreur, je voulais dire aimables vampires.

Commentaires