Samedi 26 mars

A mort le Fantastique, Vive l'Historique ! C'est le cas de le dire, ça faisait longtemps d'une partie sur Principes de Guerre n'avait pas été faite au club. Bien sûr c'est la période que les pousseurs de figurines Français et Anglais aiment tout particulièrement (roulement de tambour) j'ai nommé : la Période Napoléonienne. Ah si le petit nerveux n'était pas venu au monde, jamais les fanas d'histoire auraient jouer aux figurines ! Merci Napo !
Bref, revenons à nos moutons en bicorne, en ce week-end historique, je disais, une partie basée sur la bataille de Saalfeld de 1806 opposant Français et Prussiens s'est jouée. Cette partie n'est que la première étape d'une mini-campagne en 3 scénarios sur la Campagne de 1806 qui avait vu les Français piétiner les pauvres Prussiens.
D'autre part, toujours dans le cadre du Tournoi Blood Bowl, les Yapad'Lézards (Slanns) ont rencontré les Kolecdans (nains) dans un affrontement au sommet.

Comme dit précédemment, nous avons reconstitué la bataille de Saalfeld dans le cadre d'une mini-campagne, les troupes de l'Avant-Garde Française déboulent par la forêt et doivent prendre le pont de Saalfeld et celui se trouvant derrière Wöhlsdorf. Les forces prussiennes défendent ses deux villes et une réserve à été positionné dans le village de Aue un peu trop loin du déroulement de la bataille. Cependant comme les Prussiens ont reçu l'ordre de défendre les commerces des villes et villages de la région, réputés pour sa Haute Couture, on peut comprendre leur déploiement. Il faut bien faire honneur à ces Dames.
L'arrivée de la cavalerie Française sur le champ de bataille. Saalfeld est en bas à droite, Wöhlsdorf au centre et Aue en haut à gauche.
Les Français attendent l'arrivée des colonnes de fantassins pour passer à l'attaque.

La cavalerie Française sonne les premières charges sur les lignes saxonnes, alliés aux prussiens, suivi par l'infanterie.
Le général prussien commandant la réserve regarde d'un point privilégié le déroulement de la bataille et attend les ordres de ses supérieurs.
La ligne prusso-saxonne finit par céder permettant aux Français de séparer l'armée ennemie en deux. Ils prennent alors rapidement Wöhlsdorf.
Juste avant la fin de la partie, les fantassins Français mettent pieds dans Saalfeld défendu par quelques fusiliers et chasseurs prussiens. La réserve prussienne arrivera bien tard pour essayer de prendre les Français en étau.

Au final, après 3 heures de jeu, les Français tiennent quasiment leurs objectifs, les troupes prussiennes essaient de se rassembler après la fuite du plus gros de leur contingent et la perte de leur Général en Chef, comme dans la réalité (ha !  l'histoire nous rattrape très vite!)  mais ils ont peut de chance de tenir face à des troupes encore fraiches même si les Prussiens et les Saxons ont fait de sévères pertes dans les rangs Français.
Une présentation de la mini-campagne sera bientôt proposé sur le blog.

Pour finir, quelques photos du Choc entre Slanns et Nains chacun déjà vainqueur d'un trophée Ludix.

Les Slanns de l'équipe Yapad'Lézard ce sont cassés les dents sur la défense naine qui, on peut le dire, fut bien aidé par le Roule-Mort. Mais que fait l'arbitre!

Voici l'un des 2 Touch Down nain, ici un Tueur de Troll qui a réussi à passer entre les Slanns ou plutôt en passant dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire