Samedi 20 septembre - Toujours autant d'entrain

Bonjour,

Nous étions de nouveau nombreux ce samedi pour notre après midi ludique. Pas moins de 4 tables de jeux et 11 joueurs présents. 2 parties sur Warhammer AOS jouxtaient une table sur Dreadfleet, jeu de bataille navale sauce Warhammer et un jeu de plateau Star Wars dans le même style que Mémoire 44 (ou Battlelore pour les médiévistes !).

Deux flottes naviguent en eaux troubles sur Dreadfleet. La Mer des Crocs est dangereuse pour tous les bateaux qu'ils viennent de l'Empire, des cités elfiques, des karaks nains, des ports des rois des tombes ou d'Arabie. Il faut aussi compter sur le navire improviser skaven et la flotte pirate mort-vivante pour rejouer une bataille navale digne de Pirates des Caraïbes.

Les "forces du bien" affrontent celles "du mal" mais c'est surtout un duel de capitaines entre l'amiral humain et le pirate sanguinaire vampire. Entre tempête et récif qui sorte magiquement de l'eau au détour d'une vague, les pirates mort-vivants et leurs alliés s'en tirent à bon compte.

Star Wars - La bataille de Hoth est un nouveau jeu de plateau tout juste sortie dans le même style que "Mémoire 44". C'est un jeu tactique où vous gérer des unités sur un champ de bataille et les cartes tirées vous permettent de réaliser certaines actions au centre ou sur les flancs de votre armée. A vous de voir si vous voulez déborder l'ennemi ou foncer sur le centre.

Concentrer sur les événements de la planète Hoth, le jeu propose plusieurs scénarios qui se jouent assez rapidement, nos deux joueurs ayant enchainé au moins 6 parties dans l'après-midi. A noter un détail troublant, les stormtroopers ne sont pas blancs ! 
  
Passons à Warhammer AOS pour une 1° bataille entre les Orcs Ironjawz et les Guerriers du Chaos. Le champ de bataille est coupé par des blocs rocheux qui vont scinder la bataille en plusieurs petits affrontements.

Les Orcs se jettent sur les forces chaotiques dès que ceux-ci sont à porté. Les héros adverses sont particulièrement ciblés ; ils résistent bel et bien et repoussent les peaux-vertes.

Cependant les troupes de base chaotique font les frais de la waaagh verte. Les brutes restent de vraies menaces.

Le Mutalisk chaotique pose bien des problèmes aux durboys. Le Big Boss doit intervenir personnellement pour mettre à mal et surtout à terre la bestiole.

En dehors de cet exploit, les peaux-vertes sont plutôt maudits par Mork car ils se font balayer en fin de bataille par les forces chaotiques.

2° Bataille sur Warhammer, cette fois-ci entre les Fils de Khaine et les Haut-Elfes ou Elfes lumineux pour les puristes d'AOS. Cela débutent avec quelques tirs lointains, à ce jeu les hauts-elfes sont bien meilleurs.

Sur un flanc, un sanctuaire incarnat avec sa sorcière est en mauvaise posture face à la combinaison d'un sort persistant, d'un esprit des vents, d'un sorcier et de la cavalerie elfique. Devinez qui s'en sortira ?... Dans le mille c'est le sanctuaire incarnat qui gagne... avec le soutien d'une unité de Medusaïs qui arrivera entre-temps.

Au centre, méga baston, la ligne de piquiers elfes encaissent le choque de l'assaut des furies guerrières. Quelques épéistes elfes taillades dans le tas.

Pourtant sous la pression de la masse ces derniers sont obligés de reculer après qu'une unité de piquiers ait valdingué. L'esprit phoenix d'Eltharion et une autre unité de piquiers se portent alors à leur secours.

Mais que dalle, cela n'arrête pas les furies furieuses dans leur avancée. Elles massacrent tout ce que se trouvent devant elles. Aidés des Médusaïs, elles finissent rapidement le travail. Les Elfes étaient pourtant bien partie dans cette bataille mais leurs adversaires ont été bien plus fortes qu'eux.

Point final de la journée, la suite au prochain épisode : To be continued !

Commentaires