Samedi 11 décembre - Que la peste soit la fantaisie !

 Bonjour,

Lors de cette séance, il fut question de tester un jeu d'escarmouche appelé Duel qui se joue à 4 joueurs. Étant plus nombreux ce jour-là, une seconde table sur Warhammer AOS fut aussi dressée.

Duel est un jeu d'escarmouche ou chaque joueur contrôle une bande d'une dizaine de figurines. La bande contient un chef qui peut être un chevalier, un seigneur local, un capitaine d'une compagnie de mercenaires, un leader d'une jacquerie, un maître voleur, etc... Son lieutenant fait office de sous-chef et les traines patins complètent la bande.

Vous l'aurez compris, le jeu prend l'époque moyenâgeuse comme terrain d'aventure et plus exactement la période de la grande peste qui toucha l'Europe pour le contexte historique.

Les bandes ont pour principal objectif d'aller justement chercher des objectifs qu'ils vont devoir défendre becs et ongles pour remplir leur estomac le soir.

S'il est possible en plus de capturer un capitaine adverse pour une bonne rançon, ça mettra du beurre dans les épinards du soir. Bon et s'il n'est pas très réceptif à se laisser capturer, il suffit de le percer au bon endroit pour avoir une bouche de moins à nourrir sur cette terre.

Le jeu Duel propose un système d'activation des figurines via un jeu de carte, les têtes permettant d'activer le chef et sous chef ainsi que des actions spéciales tandis que les nombres activent les pourceaux. Il existe aussi la notion de fatigue qui diminuera la combattivité de la figurine.

Après un premier retour de cette partie, il semblerait que les archers furent les meilleurs combattants lorsqu'ils combattirent au corps à corps. Face à de l'armure et du bouclier, même les arbalétriers étaient inefficaces au tir.

Des trésors furent pillés, des seigneurs vidèrent leurs étriers pour tomber dans les mains sales des roturiers, la cochonnaille fut consommée, des rires et des cris furent entendus, l'aléatoire fut maudit et la stratégie finit aux oubliettes. Bref entre rigolade et frustration, les joueurs furent très dubitatifs envers ce jeu.

Sur Warhammer AOS, c'est un scénario sortant des clous qui fut proposé et inspiré des batailles du jeu vidéo Total Warhammer. Une armée de Tzaangors de Tzeentch rejoignant le champ de bataille se fait prendre en tenaille par une avant-garde de Stormcasts.

Les forces de l'Ordre attaquent les flancs de la colonne de marche des poulets bleus de Tzeentch. Ces derniers tentent de protéger la colonne pour faire passer un maximum de troupe pour rejoindre le champ de bataille.

Malheureusement, les Stormcasts opposent une sacrée résistance bloquant l'accès à la sortie malgré la pression des Tzaangors. Seul un guerrier sur disque parvient à s'extraire de la bataille. Le char de guerre est massacré à l'arrière tandis que le commandant Ogroïd fonce dans le tas pour aider ses bêtes.

Il ne reste pas grand chose des Tzaangors. Le commandant chaotique se retrouve bien seul, entouré d'ennemi après avoir éliminé une unité monté sur dracoth. Un petit groupe de Tzaangors s'en prend au commandant adverse et parvient à le mettre à terre.

L'Ogroïd suivra son prestigieux adversaire dans la tombe ainsi que les Tzaangors qui seront massacrés par l'élite des CRS. LA victoire des Stormcasts est sans appel, hormis leur commandant et une unité monté, l'armée de l'Ordre est intacte. On ne peut pas en dire autant des troupes de Tzeentch.


Commentaires