Week-end du 27 - 28 novembre : Convention des Dragons de Vaires

 Bonjour,

Ce week-end eu lieu la convention de jeux de figurines organisées par le club des Dragons de Vaires à Vaires sur Marne (77). Ce fut l'occasion de les retrouver après l'annulation de l'an dernier autour d'une vingtaine de tables de démo. Nous étions présent pour présenter une table sur l'univers de Game of Thrones avec le jeu SAGA.

Voici quelques photos de la convention :

Tout d'abord des photos de notre table de jeu. Nous avons repris un des scénarios du livre de bataille édité pour SAGA. Il s'agissait de réaliser une bataille en plein milieu urbain.

Donc nous avons sortie de nos cartons toutes nos maisons médiévales, murets, barrières, etc. ainsi que les animaux de ferme pour donner vit à cette cité pour le scénario.

Une sacrée cité médiévale protégée derrière ses remparts ! Un énorme remerciement à Xavier qui a peint les remparts de la cité. Il va s'en dire que de nombreux spectateurs ont été impressionné par le système de fortification.

Pour la démo nous avions convenu que le scénario retraçait la bataille entre les Lanister et les Tully lors de l'attaque des premiers sur la cité de Vivesaigues avant le siège du château des Tully.

Alors que les Lanister entre dans la cité, une force Tully va tenté malgré elle de repousser ses adversaires hors de la cité. Débute alors des combats de rues.

Le scénario propose la prise d'objectifs disséminées dans les rues et ruelles avec des effets aléatoire allant de la position à tenir, du sac d'or à trimbaler ou du notable à escorter à travers la cité.

La journée de samedi nous permis de faire deux parties sur une table un peu plus grande que requis par le scénario mais qui à eu le mérite de nous permettre de concevoir une belle table de jeu et de laisser libre cours aux manœuvres et attaques surprises dans les ruelles.

Ne pouvant se déplacer que dans les rues, les unités adverses n'ont pas eu d'autres choix que s'affronter pour pouvoir passer. Les videurs étaient des deux côtés.

Bref, les troupes des deux camps se sont éparpillées à travers la cité en quête des objectifs à atteindre. Je vous laisse maintenant admirer l'urbanisme de Vivesaigues.



Petite unité de mercenaires qui s'en finalement grassement payé tout en restant bien à l'écart des combats. Bravo les gars !

Fin du tour de la ville. Nous allons maintenant voir quelques autres démo présentent ce week-end.



Démo sur le colonialisme du 19° siècle en Afrique avec des règles d'escarmouche maison s'inspirant fortement de celles du Seigneur des Anneaux.

Table de jeu sur la guerre de mouvement de la 1° Guerre Mondiale. La règle de jeu est une adaptation de Bolt Action (2°Guerre Mondiale) utilisé par le musée de la Grande Guerre à Verdun pour initier les élèves à la réalité de la guerre de façon ludique.

Autre démo sur la période coloniale en Afrique avec une autre règle de jeu.

Partie Saga Age de la Magie par le Studio Tomahawk, utilisant la version Epique avec 20 points de chaque côté.

Démo univers futuriste de type grosse escarmouche (taille d'armée de type Saga) sur une règle maison permettant d'utiliser n'importe quelles figurines tels que celles de Warhammer 40K, Infinity, AT43.

Il y eu au moins 4 tables sur la période napoléonienne avec toute taille de figurines et donc toutes sortes de règles de jeu.

Table de jeu sur l'univers de Conan le Barbare en utilisant les règles de Song of Blade and Heroes, jeu d'escarmouche. La démo proposait une mini campagne scénarisée qui a permis à Conan et ses compagnons de s'emparer de précieuses pierres d'un obscure culte.

Démo dans un univers de jungle avec l'adaptation des règles de Frostgrave.

Démo sur la période napoléonienne avec la pire table de jeu que l'on a pu voir ce week-end. Visiblement, le recyclage d'un tapis de sol en terrain de jeu n'est pas toujours la bonne solution même si la couleur du tapis est vert ! :(

Petit coup de cœur pour cette table de jeu, qui faisait fortement penser à la cité de Tristram du jeu vidéo Diablo pour les connaisseurs ! Règles d'escarmouche avec une bande d'une dizaine de figurines dans un Moyen Age hanté par la peste.

Semaine prochaine, reprise de nos habituelles séances.

Commentaires