Samedi 23 mars - Format cours

Bonjour,
Encore un nouveau poste en peu de jour, mais cette fois-ci pour parler de la séance de samedi dernier. Comme l'annonce le titre, c'était des jeux format cours qui ont été jouée par les joueurs : Killteam Arena et Age of Sigmar.

 Nous avons eu 2 parties sur Killteam Arena, la première se résuma en un affrontement entre Drukhari et troupes de Catachan. Les joueurs prirent leur temps en raison de l'apprentissage des règles par Loïc.
 De fait, la partie s'est déroulé tranquillement avec un avantage pour les eldars noirs, équipés comme il faut pour le corps à corps dans ses étroits couloirs.
 La deuxième table vit des combats bien plus nerveux, David et ses Noises Marines imposant le tempo de la partie. Tout d'abord contre les Asuryanis, déboussolés de combattre dans ses espaces clos.
Et oui, l'Eldar des Craftworlds adore l'espace et son infinité, ça lui laisse la place pour tirer à bonne distance et se replier. Bref, l'Arène c'est pas trop son truc, ça c'est bon pour les cousins. Enfin bref, après la fessée, c'est au tour des Spaces Marines de Nurgle d'affronter les Noises Marines. Malheureusement, pas de photos à vous montrer, j'ai dû m’écarter à bonne distance lorsqu'un nuage de pestilence atteignit l'arène à l'entrée des troupes de Nurgle.

 Alors oui, vous avez bien lu en introduction du sujet, il y a ce samedi une table consacré à Age of Sigmar. Hérétiques certains diront, peut-être mais la salle n'a pas brûlé pendant la séance, c'est un signe non ?
 Un joueur extérieur au club est venu proposer de nous permettre de découvrir le jeu, c'est donc avec 500 pts d'armée et un scénario très basique ("TAPER"), que Cédric, c'est à dire moi, (et non je ne suis pas mégalo !) a découvert les règles de jeu. Bon il a fallut prendre une armée de Sigmarines, pas forcément celle que je préfère voir une que je déteste le plus pour son cara-design. Mais je dois reconnaître de la peinture effectuée les rend agréables à l’œil.
 En face, une armée de Draps volants comme dirait David. Bon sincèrement, les règles sont assimilées en l'espace d'une demi-heure à peine, très simples, proches de warhammer 40k dans leurs concepts, voir plus simple. Elles sont très dynamique avec la possibilité d'engager le combat à 3 pouces, elle favorise les corps à corps et de manière à ce que cela aient vite. Pas de blocage de combat entres plusieurs unités pendant 2 à 4 tours de jeu comme cela étaient le cas sur Fantasy Battle.
 Bref, l'accent est porté sur le corps à corps et le mouvement. La première partie a durée 2 heures.
 Ayant le temps, on a enchainé sur une seconde partie avec un scénario un peu différent. Sincèrement, il y a eu 5 tours de jeu et on n'a à peine commencé à se battre sérieusement que la partie se terminait déjà. A peine 1h de jeu, c'est très rapide.
 Bon, il faut dire qu'après la 1° partie en mode bourrin, j'ai joué un peu plus dans la subtilité, avec du harcèlement à distance, puis une attaque coordonnée de mes unités sur un seul flanc adverse, donc les 2 premiers tours furent sans combat.
En résumé, les règles sont simples, voir un peu trop diront certains, mais le but recherché est de pas se prendre la tête (bien que j'arrive toujours pas avec la règle qui permet à un gus de blesser de la même manière un pauvre squelette à poil ou un super dragon aux écailles épaisses comme un avant-bras). En plus on peut faire des parties rapides et cela ne nécessite pas beaucoup de figurines, pour 500pts, j'avais 12 figurines et mon adversaire 25 figurines. Bref sur un 1000pts ou ça commence à être intéressant en terme de stratégie, on va tournée entre 30 et 50 figurines, c'est équivalent à une bande Saga.
Voilà, étonné de dire du bien de cette règle car je garde une certaine rancoeur contre elle, j'avoue objectivement, qu'elle est intéressante pour faire des parties rapides. En plus les figurines de Underworlds sont compatibles, pas mal !

Commentaires